Qu'est-ce que l'expansion palatine ?

orthodontie guyancourt

L'expansion palatine est une forme de traitement orthodontique pratiqué couramment  chez les jeunes enfants. Il permet d'élargir le palais s'il est trop étroit.

Un palais trop étroit se manifeste souvent par un inversé d'articulé, c'est-à-dire que les dents du bas sont plus à l'extérieur par rapport aux dents du haut. Ceci peut concerner toute l'arcade ou seulement le côté droit ou le côté gauche. Si on ne traite pas un inversé d'articulé latéral, la croissance des mâchoires va se faire de façon asymétrique et le menton sera décalé d'un côté. L'anomalie va persister à l'âge adulte.

Un palais trop étroit peut être associé également à une respiration buccale (au lieu de nasale) et à une déglutition atypique. Ces anomalies de fonction ne favorisent pas non plus une bonne croissance des mâchoires.

Heureusement, si le traitement orthodontique est entrepris assez tôt (vers 7 ans), il règle le problème en 6 à 10 mois, et jusqu'à 13 ans . N'hésitez pas pour cela à prendre rendez-vous chez votre praticien en orthodontie à Montigny-le-Bretonneux.