L'orthodontie corrige les défauts d'alignement et d'espacement des dents... Mais il y a un jocker, un élément imprévu qui peut désorganiser le travail de l'orthodontiste ou au contraire le consolider.
Le mewing consiste à s'exercer à positionner la langue de la bonne façon lors de la déglutition. Au moment de la déglutition, toute la surface de la langue, y compris la partie postérieure, doit s'appuyer uniquement sur le palais. Si la langue touche les dents de devant, on parle de déglutition atypique.
Les Dr John Mew et son fils Mike, qui ont mis au point le mewing, affirment que notre mode d'alimentation actuel trop peu solide est responsable du fait que la déglutition atypique est tellement répandue dans la population. Sa conséquence majeure est une insuffisance de développement des mâchoires, laquelle génère des anomalies orthodontiques. Ceci expliquerait la constante augmentation de la demande de soins.
Dans les médias sociaux, le mewing est décrit comme un moyen de remodeler le bas du visage, en particulier chez les adultes. Son efficacité est encore à prouver, mais ce qui est certain, c'est que la rééducation d'une déglutition atypique ne peut être que bénéfique. En fait, le praticien en orthodontie à Voisins collabore très souvent avec les orthophonistes dès le début du traitement quand le patient a besoin d'acquérir une déglutition correcte.
Il peut être nécessaire dans le cas où le patient ne place pas bien sa langue et que cette dernière exercera toujours une pression sur l'alignement et l'espacement optimals des dents de demander une réducation de la langue.